Parole de client ! Advitalia consulting (01/2015)

Catherine

Catherine Dejeante, dirigeante d’Advitalia Consulting

 

Partenaires particuliers… et particulières !

 

Durant l’année 2013, nous avons construit avec Catherine une formation aux enjeux financiers et psychologiques de la retraite. Cette formation est destinée aux salariés et indépendants qui souhaitent appréhender cette période avec sérénité, en intégrant le processus de deuil nécessaire… à la suite des événements !

Nous tenions à vous faire partager l’expérience de Catherine Dejeante, partenaire particulière à la personnalité exceptionnelle et haute en couleurs !

 

    Un défi, le mieux vivre et l’efficacité au travail : c’est possible !!!

Professionnelle de santé depuis 27 ans, j’ai évolué dans différents milieux professionnels (hospitalier, entreprises, exercice libéral). J’ai acquis des compétences pluridisciplinaires techniques, humaines et organisationnelles.

Après 15 ans dans les soins curatifs en qualité d’infirmière-sophrologue, je me suis orientée vers la prévention des risques professionnels en tant qu’infirmière habilitée I.P.R.P.

J’ai beaucoup appris des patients que j’ai soignés et des salariés que j’ai accompagnés. Cette riche expérience professionnelle et ma passion pour l’être humain  m’ont amenée à revisiter et à reconsidérer l’approche de la santé et du bien-être au travail.

Il est possible de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il est possible de se réaliser dans une dynamique de travail « gagnant /gagnant » avec l’entreprise. Ceci demande un  travail à la fois collectif ET individuel.

Depuis 2011, après avoir validé un diplôme spécifique, j’ai créé AdVITALIA pour piloter un réseau d’intervenants spécialisés compétents pour accompagner les différentes situations et enjeux propres à chaque métier et à chaque entreprise.

Après 4 années d’exercice, AdVITALIA s’oriente par son approche systémique vers l’accompagnement des entreprises au niveau organisationnel et développe une spécificité sur la gestion et  la régulation des processus relationnels.

Souvent appelée pour un symptôme éprouvé par un ou plusieurs individus d’une structure, l’expérience de la plupart des professionnels affirme que les problèmes rencontrés dans les équipes ne sont souvent que le symptôme d’un dysfonctionnement plus vaste qui affectait  le système tout entier.

Des  milliers d’heures d’écoute, d’observation de l’être humain dans son activité m’ont fait voir et réaliser que trop souvent les directions d’entreprise, dans leur approche managériale, s’intéressent essentiellement  à la pensée, à la façon de raisonner…..en minimisant, voire en ignorant, les ressentis.

 

    Quel message souhaitez-vous délivrer, aujourd’hui ?

La clientèle d’AdVITALIA se compose d’entreprises et de salariés en difficultés, voire en souffrance avec des niveaux de stress importants.

Bien-être et performance sont étroitement liés, mais… il existe une vraie divergence sur la question de la performance et de la qualité de travail entre les salariés et leur direction. Car la notion de « mieux être » au travail est étroitement liée à la notion de « bien faire » son travail.

Le stress professionnel est MULTIFACTORIEL ce qui explique la difficulté à l’appréhender.  Repensons le travail comme une occasion de vivre ensemble pour travailler de manière globale et de revoir la construction des liens individus et entreprise. Le développement de la Santé psychologique au travail devient progressivement un impératif économique et social.

Une prévention adaptée est à mon avis, une prévention globale qui se fonde sur un travail alliant l’organisation, le développement de compétences managériales et les individus.

De plus en plus d’entreprises réalisent la nécessité de travailler à la fois sur leur organisation, leur  management, pour mobiliser les ressources internes de leurs collaborateurs….pour co-construire la coopération.

 

   Quelles perspectives pour demain ?

Intervenir auprès des TPE et PME à partir de leur situation de travail et être force de propositions adaptées à leurs culture et intentions. Les entreprises ont très souvent leurs solutions car elles sont riches de potentiel mais sont «mal à l’aise» pour  traiter les difficultés dans une approche globale de  leur système.

 

    Vous évoquiez une spécificité ? Quelle est-elle ?

AdVITALIA s’appuie sur un réseau de partenaires et développe des outils spécifiques pour réaliser des diagnostics et former les équipes à monter en  conscience, en compétences pour « redécider » des comportements à opérer et promouvoir la santé physique et morale afin d’’être performants.

L’être humain éprouve des sensations, des émotions, construit des pensées qui induisent des comportements plus ou moins conscients. Il appartient de faire les liens entre les trois composantes afin de développer la puissance de chacun et de s’accomplir professionnellement sans faire d’ombre à sa vie personnelle.

Chaque jour vous devez composer avec la colère, la tristesse, la surprise, la peur, la joie. Cela évoque votre ressenti, et décrit les émotions. Elles sont présentes dans votre vie personnelle comme professionnelle. Pourtant longtemps considérées comme un phénomène gênant, à mettre de côté, voire comme une faiblesse, les émotions apparaissent aujourd’hui liées à des compétences INDISPENSABLES pour évoluer dans un environnement en perpétuel changement.

Les recherches en neurosciences et en psychologie nous montrent que si les compétences de régulation émotionnelle sont liées à la santé physique et mentale, elles le sont aussi à la capacité de prendre des décisions, de gérer des relations, d’entretenir la motivation et faire preuve de LEADERSHIP. Aussi, pour se réaliser et contribuer à sa performance, l’intelligence cognitive, rationnelle, se complète de l’intelligence émotionnelle. Réussir notre vie passe par l’exploitation de ces deux intelligences.

Cela passe par l’acquisition de connaissances, mais aussi par  l’apprentissage d’un travail sur le corps : percevoir, ressentir les sensations, les émotions pour les utiliser à bon escient et être efficace et juste dans les actions à entreprendre.

 

   Quelles sont les convictions d’AdVITALIA ?

AdVITALIA croit beaucoup en la richesse de l’être humain. Son véritable intérêt pour les individus contribue à favoriser la réalisation de leur potentiel humain et à permettre à chacun de canaliser son énergie vers un travail constructif, productif, et à insuffler sa vision positive de  la vie. Toute expérience est source d’apprentissage et d’évolution,  nous apprenons et nous nous enrichissons grâce aux autres, chaque expérience nous fait grandir. Nous avons tout intérêt à travailler sur des projets collectifs : pour la performance sociétale, économique, existentielle et individuelle.

Ad vitalia 

Contactez Catherine Dejeante :  cd@advitalia-consulting.fr / 06 74 37 77 59 / http://advitalia-consulting.fr/