Notre expertise

Nos préconisations d’ordre social et assurantiel, intègrent une dimension juridique et fiscale éclairée par les professions du chiffre et du droit.

Notre cabinet est spécialisé en protection sociale de la personne. Courtier et conseil, l’inter-professionnalité constitue pour nous une valeur fondamentale. Aussi, nous avons la volonté de nous insérer au sein des conseils naturels et historiques de nos clients (Experts comptables, avocats, notaires) ou de faire appel à nos propres partenaires si vous le souhaitez.

Nous vous invitons à découvrir la cartographie suivante de nos domaines d’activité, en cliquant sur les liens ci-dessous. Nous avons développé également des partenariats avec des spécialistes connexes en risques d’entreprise (locaux, responsabilité civile, automobiles…). Ainsi, nous pouvons apporter une démarche de conseil globalisé tout en restant chacun dans nos environnements spécialisés.

Puce petite Auditium orange  LA PRÉVOYANCE ET LES FRAIS MEDICAUX DE VOS COLLABORATEURS

Nous auditons et vous accompagnons techniquement et juridiquement dans le cadre de la mise en place :

  • les régimes conventionnels imposés par les accords de branche et adaptons si nécessaire les régimes sociaux en place.
  • les régimes collectifs de prévoyance et frais médicaux de vos salariés. Si votre entreprise comprend au moins 100 collaborateurs, nous proposons d’étudier les comptes techniques de vos régimes, avec l’aide d’un actuaire indépendant. (Cliquez pour découvrir les détails de notre mission).

 

Puce petite Auditium orange  LA PROTECTION SOCIALE DE VOS COLLABORATEURS A L’ETRANGER

Nous auditons et vous aidons à définir au mieux la protection sociale de vos salariés détachés ou expatriés, qu’il est nécessaire de sécuriser dans leurs déplacements. Nous tenons compte à ce titre des spécificités des régimes locaux et du contexte économique ou politique parfois complexe, venant ajouter des risques supplémentaires qu’il est nécessaire de couvrir, parmi lesquels  le rapatriements sanitaires, la RC, l’enlèvement. (Cliquez pour vérifier les pays à risques) et (cliquez pour prendre connaissance de la protection sociale dans chaque pays).

 

Puce petite Auditium orange  LA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE DE VOS COLLABORATEURS

  • Nous auditons et vous accompagnons techniquement et juridiquement dans le cadre de la mise en place des régimes collectifs de retraite à cotisations définies (article 83) ou à prestations définies  (article 39)  pour vos salariés.
  • Il est nécessaire d’intégrer au bilan le passif social de votre entreprise. Nous vous aidons à le calculer et étudions la mise en place des solutions adéquates pour couvrir les indemnités de fin de carrière de vos salariés.

 

Puce petite Auditium orange  L’EPARGNE SALARIALE (PEE / PERCO)

  • Nous vous aidons à définir au mieux vos dispositifs d’épargne salariale afin d’optimiser la motivation de vos collaborateurs, en les associant aux résultats de votre entreprise. Si celle-ci comprend moins de 250 salariés, vous bénéficiez également de ce dispositif en tant que dirigeant salarié ou gérant TNS. (Cliquez pour consulter notre synthèse).
  • Nous vous aidons à rédiger vos accords d’intéressement ou de participation si vous décidez d’utiliser ces dispositifs.

Puce petite Auditium orange  VOTRE PRÉVOYANCE

Nous étudions et vous aidons à garantir :

  • les conséquences financières d’un arrêt de travail, d’une invalidité ou d’un décès vous concernant, concernant un associé ou un homme clé.
  • les dépenses liées à votre dépendance  (Cliquez pour en savoir plus).
  • un emprunt immobilier ou professionnel. Nous adaptons spécifiquement les clauses bénéficiaires (nantissement, séquestre (Cliquez pour en savoir plus), subdélégations…) selon vos objectifs.

 

Puce petite Auditium orange  VOS FRAIS MEDICAUX

Dans un contexte de désengagement croissant de la Sécurité sociale et des soins de plus en plus onéreux, nous étudions et vous aidons à garantir au mieux le reste à charge de vos frais médicaux. Nous vous aidons notamment à définir les solutions au plus près de vos objectifs selon des critères d’âge ou de consommation spécifique. Nous nous appuyons à ce titre sur les compagnies partenaires spécialisées dans la complémentaire santé ou la surcomplémentaire. (Cliquez pour découvrir les enjeux de l’Option Pratique Tarifaire Maitrisée – OPTAM).

 

Puce petite Auditium orange  VOTRE COUVERTURE PERSONNELLE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

Nous étudions et vous aidons à garantir :

  • Les conséquences financières d’une perte d’emploi en tant que mandataire social, si vous n’êtes pas en mesure de bénéficier des prestations de Pôle Emploi. (Cliquez et consultez Pôle Emploi pour vérifier vos droits à prestations).
  • Les conséquences financières de votre responsabilité personnelle en tant que dirigeant dans le cadre de l’exercice de votre mandat social (vis-à-vis des tiers ayant intérêt à agir : vos salariés, fournisseurs, actionnaires et clients).

 

Puce petite Auditium orange  VOTRE EPARGNE ET VOTRE RETRAITE

Nous étudions et vous aidons à mettre en place :

  • les solutions qui vous permettent de compléter les régimes obligatoires de retraite (PERP / Loi Madelin).
  • les solutions d’épargne adaptées à vos objectifs : transmission, projets personnels, études de vos enfants… (fiscalité de l’assurance vie)

Nous vous accompagnons dans le cadre de vos objectifs de retraite, de modification ou création d’activité. A ce titre, nous nous appuyons sur un partenaire spécialisé pour le calcul, la récupération ou la liquidation de vos droits à la retraite si nous le jugeons utile.  Dans tous les cas, une lettre de mission vous est proposée afin d’identifier clairement les termes de notre intervention ou de celle de notre partenaire. Cela vous permet d’identifier clairement le budget attenant.

 

Puce petite Auditium orange  ETUDE DES COMPTES TECHNIQUES DES CONTRATS COLLECTIFS DE VOS SALARIES

Maîtrisez votre budget et préservez les avantages de vos salariés. Découvrez notre mission en détail !

 

Puce petite Auditium orange  RECONSTITUTION DE VOTRE CARRIÈRE

Combien, quand et comment ?  Trois questions fondamentales pour éclairer les enjeux de cette vie nouvelle qu’est la retraite pour mieux vous y préparer.

  • Combien ? Évaluation du montant de votre pension de retraite au regard des vos relevés de carrière et de la projection future de votre activité.
  • Quand ?  Définir la date optimum de votre retraite, les enjeux d’un départ anticipé ou prorogé.
  • Comment ? Optimiser votre situation, évaluer les enjeux d’un rachat de trimestre.

Nous vous accompagnons dans le cadre de l’optimisation de votre situation (étude et courtage des contrats en cours ou à mettre en place).

 

Puce petite Auditium orange CHOIX DE VOTRE STATUT DE DIRIGEANT (Salarié ou TNS ?)

L’objectif est d’éclairer les enjeux sociaux et fiscaux de votre statut de dirigeant dans le cadre d’une création d’activité ou si vous avez la volonté de changer les statuts de votre structure professionnelle (SARL / SAS / Libéral). Nous étudions à ce titre l’impact sur vos droits immédiats (prévoyance) et différés (retraite) en tenant compte des éléments de rémunération ou d’intéressement. Nous étudions ensuite avec vous les différents scénarios qui peuvent impacter les résultats.