CONTRATS COLLECTIFS – Maîtrisez votre budget et préservez les avantages de vos salariés…

Vous dirigez une PME d’au moins 100 collaborateurs et votre entreprise va bientôt recevoir les comptes de résultat de vos régimes de prévoyance et de frais de santé… Que faites-vous vraiment de ces informations ? 

Correctement exploitées, ces données peuvent avoir plusieurs intérêts :

 

Puce Auditium complète gris petite  Maîtrisez son budget.

Puce Auditium complète gris petite  Maintenir le salaire net de ses collaborateurs tout en optimisant leur protection sociale.

Puce Auditium complète gris petite  Valoriser les avantages annexes à la rémunération.

 

La présentation des comptes de résultat répond à l’obligation mise en place par la loi Evin de 1989 qui oblige l’organisme assureur à communiquer ces éléments avant le 31 août. Elle se limite néanmoins bien souvent à vous indiquer le ratio sinistres/primes qui justifie une augmentation substantielle de la cotisation. En réalité, d’autres pistes existent, d’autres leviers peuvent être activés.

Dans cette approche, nous nous attachons à des points de vigilance sur les comptes de résultat qui amènent un certain nombre d’interrogations :

 

Puce Auditium complète gris petite  Tous les sinistres sont-ils réellement imputables au compte de résultat ?

Puce Auditium complète gris petite  Les frais ont-ils été renégociés ?

Puce Auditium complète gris petite  Les provisions comptabilisées une année sont-elles une charge correctement évaluée ? Ni trop, ni trop peu ? Qui vérifie ?

Puce Auditium complète gris petite  Enfin rappelons que Non ! La dérive d’une consommation de santé n’est ni inéluctable, ni systématiquement « normale »

 

Dans cette analyse, s’intègre aussi celle des conditions générales et notices d’information dont la lecture, certes, est fastidieuse, mais l’URSSAF s’y atèle. Il convient alors de vérifier les points suivants :

 

Puce Auditium complète gris petite  La conformité à la réglementation en vigueur ?

Puce Auditium complète gris petite  Les exclusions, lors d’organisation d’événements par le CE ou les dirigeants ?

 

Nous sommes conscients que ces sujets sont techniques voire obscures et peu accessibles ! Vous disposez alors de deux stratégies possibles : faire confiance et croiser les doigts ou vous faire accompagner…

Pour piloter cette mission, nous nous adossons sur le cabinet d’actuaire indépendant ACTAREM. L’objectif est d’être à vos côtés pour pérenniser le budget de votre entreprise sur la protection sociale tout en préservant le salaire net des salariés.

 

Pour un RDV, cliquez ici et complétez le formulaire, ou contactez-nous par téléphone au 04 72 41 78 32.

 

<< RETOUR SUR NOTRE EXPERTISE