LE CONTRAT D’ACCÈS AUX SOINS… Comment ça marche ?

goutte

La goutte d’eau…. du contrat d’accès aux soins !

 

La généralisation des mutuelles au 1/01/2016 a créé un séisme dans le monde de la complémentaire santé compte tenu du volume traité.  Nous avons animé de nombreuses réunions de personnel en expliquant quels allaient être les tenants et aboutissants de ces modifications.

Néanmoins, il est fort probable que les dommages collatéraux se fassent encore sentir durant les mois futurs, car peu nombreux sont ceux qui ont bien saisi les enjeux des modifications imposées par la réglementation, auxquels il convient de se préparer. Nous tenons à les rappeler et à vous permettre de les communiquer à vos salariés.

Pour rappel, les contrats de frais médicaux ont été certes généralisés le 1/01/2016 mais également globalement mis en conformité, excepté dans certains cas très précis qui ont permis le maintien des garanties durant une période transitoire qui va jusqu’au 31/12/2017. Si votre régime est dans ce cas, la mise en conformité sera réalisée au plus tard le 1/01/2018, sauf changement de cap d’ici là par le gouvernement.

Si en revanche votre régime fait partie de ce cortège de contrats mis en conformité, cela signifie que les garanties ont quelque peu changé pour vos salariés et que cela peut avoir un impact non négligeable sur leur “reste à charge” en cas d’hospitalisation ou de soins courants.

La note ci-jointe reprend le principal enjeu de cette modification : le contrat d’accès aux soins. Elle est construite pour être diffusée de façon neutre à vos salariés afin de leur expliquer comment cela fonctionne et à quoi il faut qu’ils s’attendent.

Les conséquences financières de ces réformes vont nous imposer une plus grande rigueur quant à nos dépenses de santé, ou une couverture plus onéreuse du fait du désengagement progressif de la Sécurité sociale. Sous prétexte d’un meilleur remboursement, le souci, surtout en cas d’urgence, est de pouvoir se permettre de choisir ses médecins, pris de leur côté entre l’enclume (la Sécurité sociale) et le marteau (leurs patients).

La médecine à trois vitesses a bel et bien commencé. Certaines voitures en ont déjà 8 pour faire des économies de carburant… jusqu’où la Sécurité sociale ira-t-elle et surtout pour qui et pourquoi ?

Nous restons à votre disposition bien entendu et en soutien si nécessaire.