EOVIMCD Mutuelle

2e mutuelle santé interprofessionnelle et 13e organisme de complémentaire santé,  EOVIMCD mutuelle compte aujourd’hui parmi les leaders nationaux de la protection de la personne. Elle accompagne ses adhérents tout au long de leur vie, quel que soit leur âge et leur état de santé, à travers un large éventail de solutions.

EOVIMCD Mutuelle fait partie du groupe AESIO regroupant actuellement Adrea Mutuelle, Apreva et EOVIMCD Mutuelle.

 

BIEN GÉRER VOTRE CONTRAT :

Nous mettons à votre disposition ci-dessous les informations utiles à la bonne gestion du contrat souscrit pour vos salariés auprès d’EOVIMCD. Nous abordons ainsi les grandes étapes de la vie de votre contrat : à  l’embauche de vos salariés, durant leur activité ainsi qu’à leur sortie. La dernière rubrique apporte les détails utiles à vos salariés pour la bonne gestion de leurs frais médicaux. Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Nous mettons à votre disposition les informations pratiques pouvant être utiles à la bonne gestion de votre contrat. Le formulaire de recherche ci-dessous vous permet de sélectionner plus facilement une informations précise.

AFFILIATION DES SALARIES ??

Qui ?

Par principe, tous les salariés, y compris les CDD, apprentis et contrats de professionnalisation, doivent être affiliés au contrat collectif obligatoire. Par dérogation, il peuvent renoncer à cette affiliation s’ils entrent dans les cas de dispense prévus par la réglementation. cliquez pour télécharger un modèle type à signer par vos salariés “réfractaires”.

L’affiliation des ayants droits (enfants et conjoint) peut être obligatoire ou facultative selon les règles formalisées sur votre contrat.

Les enfants peuvent être rattachés jusqu’à la veille de leur 28e anniversaire s’ils sont étudiants ou au chômage.

Quand ?

Depuis 2016, les conditions d’ancienneté pour bénéficier de la mutuelle ont été abolies. Les salariés concernés doivent ainsi adhérer immédiatement à l’embauche (sauf cas de dispense),  indiquée dans les conditions particulières de votre contrat (en général : 1er jour du contrat de travail ou 1er jour du mois suivant).

Comment ?

Rendez vous sur l’onglet “Procédure à l’embauche”…

MISE EN PLACE DE LA PORTABILITE ??

Qui ?

La portabilité doit être mise en place dans les cas suivants : licenciement (sauf faute lourde), fin de CDD, rupture conventionnelle, démission légitime (pour suivre un conjoint) ou encore rupture de période d’essai. Elle est gratuite pour l’entreprise et le salarié (financée durant la période d’activité).

ATTENTION : Les salariés qui décident de créer leur entreprise à la suite de leur départ peuvent bénéficier de la portabilité dans les mêmes conditions s’ils sont indemnisés par Pôle emploi (y compris dans le cadre de l’ACCRE).

Quand ?

La portabilité est possible pour un salarié à partir du moment où il atteint un mois d’ancienneté dans l’entreprise (toutes périodes confondues en cas de CDD récurrents). Le salarié peut conserver sa portabilité tant qu’il apporte la preuve du bénéfice des prestations de Pôle emploi.

Si le salarié ne refuse pas expressément par écrit sa portabilité dans les 10 jours suivant son départ, l’entreprise est responsable de sa mise en place en le déclarant à la mutuelle (cf onglet “Procédure de sortie”). Le salarié peut en effet se retourner contre l’entreprise pour la prise en charge de ses frais médicaux dans le cas contraire.

Comment ?

Rendez-vous sur l’onglet “Procédure de sortie”…

LE RESEAU DE PARTENAIRE KALIVIA ??

Le réseau KALIVIA d’EOVMCD donne accès à de nombreux partenaires opticiens et audioprothésistes afin de bénéficier du tiers payant et de conditions privilégiées de remboursement. Ainsi, la plupart des contrats collectifs EOVIMCD bénéficient de conditions de remboursement très avantageuses les verres de lunettes chez ces opticiens.

Lorsque vous adhérez à EOVIMCD, des identifiants vous sont envoyés et vous permettent de géolocaliser les partenaires de façon précise selon votre emplacement (Application sous Android / IOS / PC).

Pour tout complément d’information, consultez avec votre numéro d’adhérent le site EOVI – Kalivia

PARAMÉTREZ VOTRE DSN ??

Vous pouvez effectuer vos demandes comme suit :

CONTACTS UTILES?

Favorisez les espaces “clients” sur l’extranet EOVIMCD car ils permettent, en plus de visionner vos remboursements, de communiquer des documents et des demandes particulières de type “prise en charge hospitalière”, “devis dentaire”, “note d’honoraires d’ostéopathe” etc… Voici néanmoins les coordonnées d’EOVIMCD pour la gestion de vos frais médicaux :

Pour accéder à la rubrique d’un autre partenaire, cliquez sur un logo ci-dessous.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH : Affiliations des salariés :

Qui ?

Par principe, tous les salariés doivent être affiliés au contrat collectif obligatoire mis en place pour la catégorie à laquelle ils appartiennent. Par dérogation, il peuvent renoncer à cette affiliation s’ils entrent dans les cas de dispense prévus par la réglementation. cliquez pour télécharger un modèle type à signer par vos salariés “réfractaires”.

L’affiliation des ayants droits (enfants et conjoint) peut être obligatoire ou facultative selon les règles formalisées sur votre contrat.

Les enfants peuvent être rattachés jusqu’à la veille de leur 28e anniversaire s’ils sont étudiants ou au chômage.

Quand ?

Depuis 2016, les conditions d’ancienneté pour bénéficier de la mutuelle ont été abolies. Les salariés concernés doivent ainsi adhérer immédiatement à l’embauche (sauf cas de dispense),  indiquée dans les conditions particulières de votre contrat (en général : 1er jour du contrat de travail ou 1er jour du mois suivant).

Comment ?

La procédure d’affiliation / radiation / portabilité est sous la responsabilité de l’entreprise. A ce titre et dans un souci d’efficacité, une personne référente doit être habilitée par la direction pour effectuer les opérations de gestion. Cette méthode permet de maîtriser l’ensemble du processus ainsi qu’une intégration cohérente sur les bulletins de paie.

A partir de la mise en gestion de votre contrat, un extranet “entreprise” vous est dédié : EOVIMCD. Nous vous communiquons à cet effet vos identifiants d’accès au moment de votre adhésion ou sur simple demande. (Vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace).

L’Affiliation de vos salariés en 3 étapes :

1/ Téléchargez un bulletin d’affiliation vierge, ou téléchargez le document personnalisé au nom de votre entreprise sur votre extranet Auditium (login et mot de passe sur simple demande).

2/ Imprimez et complétez le, le plus précisément possible afin d’éviter les retours intempestifs.

3/ Téléchargez ce document sur le site d’EOVIMCD avec les pièces nécessaires (Attestation Sécurité sociale de l’ensemble des bénéficiaires (salariés, enfants, conjoint) + RIB du salarié pour le virement des prestations + Mandat SEPA signé par le salarié seulement s’il souscrit à une option surcomplémentaire.

Les cartes de tiers payant sont envoyées en moyenne dans les 15 jours à réception du dossier d’affiliation par la compagnie.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH :

Règlement des cotisations :

A partir de l’extranet entreprise d’EOVIMCD),  il est possible de récupérer l’historique des bordereaux de cotisations “entreprise”. Nous vous communiquons à cet effet vos identifiants d’accès au moment de votre adhésion ou sur simple demande. (Vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace).

Trois possibilités pour régler vos cotisations, à réception du bordereau par courrier :

par prélèvement : télécharger le mandat SEPA, complétez le, et envoyez le par mail scanné chez Auditium

par virement : en effectuant un virement bancaire sur le compte d’EOVIMCD (télécharger le RIB).

par chèque bancaire : à envoyer directement à : EOVIMCD Mutuelle – Service cotisations collectives – 60, rue Robespierre 42100 ST ETIENNE Cedex en notant votre N° de contrat au dos du chèque (indiqué sur vos conditions particulières).

 

Modifications d’affiliations :

Pour toute modification d’affiliation (ajout ou suppression d’ayants droit et changement de situation de famille), le site d’EOVIMCD vous permet d’effectuer ces opérations.

 

Modifications contractuelles :

Pour toute question liée à la modification des garanties, des cotisations et d’une façon générale toute opération nécessitant un avenant, veuillez vous rapprocher de l’équipe de gestion d’Auditium.

A L’ATTENTION DU RESPONSABLE RH :

Lors du départ d’un salarié :

Vous pouvez effectuer directement les opérations à partir du site d’EOVIMCD). Nous vous communiquons à cet effet vos identifiants d’accès au moment de votre adhésion ou sur simple demande. (Vous pouvez également télécharger le guide d’utilisation et de création de votre espace). Vous pouvez ainsi :

– Gérer une radiation : directement sur le site dans les 15 jours suivant le départ du salarié. Consultez les cas de maintien des garanties (retraite, licenciement ou fin de CDD) dans l’onglet des questions fréquentes.

– Gérer une portabilité en 3 étapes :

1/ Téléchargez le bulletin de portabilité, ou téléchargez le document personnalisé au nom de votre entreprise sur votre extranet Auditium (login et mot de passe sur simple demande).

2/ Imprimez et complétez le le plus précisément possible afin d’éviter les retours intempestifs.

3/ Importez le sur le site d’EOVIMCD. Consultez les cas de portabilité dans l’onglet des questions fréquentes.

A L’ATTENTION DES SALARIES :

Pour la gestion de vos frais médicaux, un site extranet “salariés”, rendez vous sur le site d’EOVIMCD. Dès réception de votre carte de tiers payant, il vous suffit de créer votre accès dédié, en indiquant votre N° de contrat (commençant par 100 ou 101 inscrit sur votre carte), un mot de passe de votre choix et votre adresse mail.

L’extranet vous permettra de d’effectuer un certain nombre d’opérations :

– consulter vos garanties

– consulter l’ensemble de vos remboursements,

– demander une prise en charge hospitalière ou dentaire,

– demander le remboursement d’un reste à charge (envoi de documents et notes d’honoraires au service des prestations),

– modifier vos coordonnées (postales ou bancaires),

– télécharger une attestation de droits de mutuelle,

– demander une nouvelle carte de tiers payant.

Vous pouvez aussi contacter le 09 69 32 22 56 (appel local non surtaxé), envoyer votre demande à l’adresse contact@eovi-mcd.fr, vous rendre dans l’une des agences à votre disposition (Cliquez pour trouver une agence EOVIMCD près de chez vous) ou contacter Auditium au 04 72 41 78 32.

NB : Pour toute modification concernant l’enregistrement ou la radiation d’ayants-droit, veuillez consulter le correspondant santé de votre entreprise.

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